• Un petit pas pour l'homme... un petit pas pour l'homme.

02 février 2010 ( #Au jour le jour )

Bonjour, Malgré ce que pourrait laisser entendre le titre de ce message, je ne suis pas arrivé à pied par la Chine, mais bien en avion. Pour ce qui est des détails purement géographiques, je suis donc à Yingkou, dans la province du Liaoning, au nord est...

• Le Yingkou pittoresque et insolite

07 février 2010 ( #Au jour le jour )

Samedi après-midi, notre bienveillante collègue Chunhua nous à proposé une petite visite touristique de la ville. Nous commençons par les jardins du temple Lengya . Malheureusement le temple en lui-même était fermé ce jour. Nous n'avons pu voir que la...

• Je vous attend pour l'apéro.

08 février 2010 ( #Au jour le jour )

Ca y est j'ai emménagé, venez boire l'apéro. Y'a pas de problème de voiture, vous pouvez dormir sur place, j'ai une deuxième chambre... En plus c'est facile à trouver : Box 1-3-2, building 4-1,Yijing Guoji,Zhanqian District,115 004 Yingkou,Liaoning Province,China....

• Yingkou by night

12 février 2010 ( #Au jour le jour )

Pour vous mettre dans le bain, la plupart des bâtiments modernes (souvent très haut) sont décoré de lumière. Ça à un petit coté Las Vegas au rabais qui est franchement sympathique. Ici ce sont les bureaux du gouvernement (une espèce de mairie si j'ai...

• Et le tigre est en toi...

14 février 2010 ( #Au jour le jour )

Coucou, me revoila Comme vous le savez sans doute, nous sommes en plein nouvel an chinois. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, je commence cette année du tigre par des vacances. La tradition veut que cette fête se déroule en famille et nos collègues...

• J'ai eu 25 ans à Harbin.

17 février 2010 ( #Au jour le jour )

Bonjour, Le nouvel an chinois n'étant pas passionnant à Yingkou, nous nous sommes retrouvé un petite équipe d'expatriés et avons pris la direction du nord pour nous rendre à Harbin. Pas grand chose à dire si ce n'est que l'architecture des vieux quartiers...

• Chateaux de sable

28 février 2010 ( #Ca ce passe comme ca ! )

La traversée des campagne en train donne un bonne aperçu de l'évolution de l'ubanisme. Comme un chateau de sable, on rassemble la fine couche de petites maisons (parfois plutôt des taudis) en hautes tours concentrées dans les centre-villes. Beacoup d'immeubles...

• Voyage à Changchun : Le petit guide du train en Chine

Tout d'abord une petite photo panoramique à 180° de Changchun au matin ... ca mange pas de pain. Tout d'abord, il faut savoir que sans une personne qui peut aider à traduire, l'achat du billet est extrèmement funky. De manière générale, il y a beaucoup...

• Un excellent dîner

28 février 2010 ( #Finis ta soupe. )

A Changchun on à eu droit à un vraiment bon dîner, j'en profite pour vous montrer une photo typique d'un table de restaurant chinois. Comme vous pouvez le constater on mange dans des bols (avec des baguettes bien entendu). Au centre de table, un plateau...

• Ils sont venus, ils s'en sont allés.

27 mars 2010 ( #Au jour le jour )

Salut les amis, Les deux semaines dernières, j'avais les collègues de chez Mahle en visite tout à fait officielle à Yingkou. Du coup ça m'a fait bien plaisir de parler un peu français, de raconter des vannes pourries et de goûter un bout de fromage et...

• Shenyang, la grande ville.

09 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Cette semaine nous avons quitté notre village de 700 000 habitants pour monter en ville. Shenyang, capitale de notre province (le Liaoning) acceuille 4 millions de chinois et quelques poignées d'occidentaux. La différence de comportement vis à vis de...

• Le temple (mais de l'intérieur!)

27 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Ce week end, nous avons enfin passé les portes du temple. Pour cela, il faut juste acheter de l'encens afin de faire une offrande à Boudha. Dedans, il y a plusieurs batiments et chacun contient une statue qui représente plusieurs facettes de Boudha avec...

• Le Fort de L'Ouest (Tin, tin, tin, ...)

25 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Je ne sais pas si il la moitié des étoiles du système solaire étaient alignées ces temps, mais Il faisait beau, presque chaud et j'ai eu deux jours de congé ce week-end. On en a profité pour faire un peu de tourisme à Yingkou. Devant la multitude de curiosités...

• Yingkou land

26 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Et oui! Dans le parc, il n'y a pas que le fameux temple dont vous connaissez déjà tous les secrets. Il y a aussi un parc d'attraction à la hauteur de la ville. Avec une grande roue qui tourne très doucement mais qui est tout de même effayante vu son état....

• Il était un petit navire...

28 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Nous avons traversé la rivière Liaohe par le bac qui sera bîentôt remplacé par un pont, actuellement en construction. Il devrait être praticable au début de l'année prochaine. Ce coté n'est donc pas développé, il y a beaucoup de pécheur et le reste des...

• Retour à l'école

30 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Je vous présente l'école où j'apprend le chinois. Elle est à 2 pas de chez nous. C'est une école privée qui donne différents cours de soutient scolaire (maths, physique, anglais, sciences...) les élèves ont en moyenne entre 9 et 15 ans mais ils font bien...

• Qipao

29 avril 2010 ( #Au jour le jour )

Tant qu'à faire d'être en chine, autant le faire bien! Alors je me suis fait faire un Qipao (robe chinoise, pronocer tsipao). Sur mesure bien sur, on ne se prive de rien! Le tout pour 10 euros! Là, je le porte à la mode hiver 2010 avec un pull dessous...

• Si tu vas à Seoul...

05 mai 2010 ( #Au jour le jour )

Salut à tous, A cause de notre visa on doit quitter la Chine tous les 90 jours. Du coup on a eu un bon prétexte pour mettre les voiles et découvrir un peu les alentours. Destination Séoul en Corée du Sud pour le week-end. On est arrivé un peu en fin d'aprèm...

• Pékin

13 mai 2010 ( #Les voyages )

Le début du voyage a été quelque peu difficile pour ma part... Je devais prendre le train à 21h et arriver a 5h30 le lendemain matin à Pékin. Manque de chance mon train avait 2h de retard donc je suis parti à 23h mais je ne suis pas arrivee à7h30, non...

• Pékin, suite et fin!

15 mai 2010 ( #Les voyages )

Nous sommes allées au temple du ciel, qui est un peu different des autres car il est rond... Le truc drole, c'est que l'une des attractions du temple est simplement une place ronde en hauteur. Lors des ceremonies une personne se plaçait au milieu pour...

• Datong

19 mai 2010 ( #Les voyages )

Nous voullions visiter des sites qui étaient assez loin de la ville, nous avons donc loué un taxi à la journée pour aller visiter les grottes de Yungang ainsi que le temple suspendu. Les grottes étaient tres bien mais en ce qui concerne le temple suspendu,...

• Pingyao

20 mai 2010 ( #Les voyages )

Pingyao est un village fortifié rempli de maison traditionnel, un village plein de charme! Il est aussi très touristique, la majeure partie des commerces sont des boutiques de souvenirs. Nous avons fait la connaissance d'un américain (qui parle chinois),...

• Tai Shan

22 mai 2010 ( #Les voyages )

Là, l'aventure commence... Nous arrivons à la gare de Pingyao en pensant acheter sans problème un ticket de train pour Tai'an. La caissière nous informe qu'il n'y a plus de place assise dans le train partant à 17h (et supposé arriver à 3h30 du matin)....

• Nanjin

29 mai 2010 ( #Les voyages )

Apres notre voyage éprouvant pour se rendre à Tai'an, nous avons decidé de se reposer un peu et de passer 3 nuits à Nanjin. La première auberge ou nous nous sommes rendues était complète, etant donné que nous connaissions que 2 auberges, nous nous sommes...

• Suzhou

01 juin 2010 ( #Les voyages )

Suzhou est une très jolie ville d'eau non loin de Shanghai surnomée la Venise de l'Asie. Elle fait partie d'une des rares villes qui ait gardé du cachet avec ses petites maisons typiques au bord du canal. L'après-midi de notre arrivée, nous nous sommes...