Hokkaido (Japon)

Publié le par Dav

Salut à tous,

J'ai de nouveau troqué mon billet de retour à la maison contre deux vols "locaux". Direction l'île d'Hokkaido au Japon, célèbre pour ses parcs naturels, ses sources d'eau chaude et son climat estival supportable (Ensoleillé et pas trop chaud). Ça, c'est se que disent les brochure!

Pas de chance pour nous, après avoir déjà été retardé un jour à Dalian à cause du brouillard; les cieux se sont acharnés à ne pas nous laisser profiter des merveilles qui nous étaient promises. Le temps a été bouché toute la semaine. Nous sommes quand même allés passer deux jours en montagne près de Kamifurano. Au programme: petites ballades et Onsen. Ce sont les bains d'eau thermale chauffée par le volcan. C'est que du bonheur.

Ret-20100705-Chine-0072 Ret-20100707-Chine-0128

Suite à notre petite cure (vivement qu'on soit vieux pour y retourner aux frais de la princesse), nous sommes redescendus en ville, à Hakodate puis à Sapporo.

Il y a un sacré contraste entre les villes japonaises et chinoises. Nous étions loin du joyeux bordel que nous venions de quitter. Ici tout est réglementé, calme, propre... Ça manque d'animation. Heureusement, à Sapporo, il y a un quartier qui bouge la nuit, avec plein de minuscules troquets aussi attirants les uns que les autres. Ça mériterai de se pencher sur la question lors d'un partie de "Licence 4".

Ret-20100709-Chine-0213 Ret-20100707-Chine-0143

Niveau décor, les maisons, mêmes si elles sont moins laides que les tours chinoises, n'ont pas de charme particulier. Par contre à l'intérieur c'est souvent chaleureux et bien arrangé. Il faut dire qu'elles sont toutes petites, alors il ont intérêt à optimiser l'espace. A l'inverse, le coût de la vie est élevé. Il faut compter 30€ pour une nuit en dortoir, une vingtaine d'euros pour un repas décent au resto, etc. On a dépensé en 10 jours autant qu'en 1 mois de voyage en Chine.

A part ça ils sont marrant les japonnais. Toujours en train de donner du "Aligato" (merci) à droite à gauche et de faire des courbettes. On sent que les codes de société sont bien plus rigides que chez nous. Un petit bonus spécial pour "oui" qui se prononce comme un  "Aie" très court. Essayez chez vous, ça à de l'allure.

Ret-20100702-Chine-0011Niveau bouffe, on a dégommé un peu de sushis et autres poiscailles, avec aussi des nouilles locales : les Ramens. Ça ne casse pas des briques mais ça se laisse manger, et puis mine de rien, ça change un peu des raviolis chinois. (Je dois admettre que ça me fais plaisir de snober un peu les sushis. On en fait tout un plat en France, mais ça reste que c'est pas vraiment un plat je trouve.)

 

 

 

Pour résumer, nos vacances qui se voulaient "natures" ont été un peu frustrantes à cause de la météo (plus de preuves dans l'album photo). Mais ça reste une nouvelle découverte, et on ne se lasse pas de ce genre d'expérience.

Publié dans Les voyages

Commenter cet article

NONO 28/08/2010 10:48



sympa la dernière photo, ça donne trop faim du coup je vais allez chez... l'indien... Alexandrine est toujours là bas? Tu comptais rentrer en France ?



Dav 29/08/2010 08:23



Alex n'est pas allée au Japon. Après le séjour en Chine est est allé au Vietnam, puis en Thailande et elle doit etre au Cambodge en ce moment.


Val et moi on rentrera en France pour la fin de l'année.



Evelyne 01/08/2010 16:47



bonjour Valérie, quel beau voyage , tu as bien raison, rapporte plein de souvenir dans tes yeux et dans ta tête, bisous et continue ta belle route